Villa Majorelle à NancyVilla Majorelle
©Villa Majorelle|Julie Fort
Fleuron de l'Art Nouveau

La Villa Majorelle

Une demeure d'exception

Vers 1901-1902, Louis Majorelle (1859-1926), industriel d’art prospère, fait construire à Nancy une villa moderne, la villa Jika (les initiales de sa femme Jeanne Kretz) par un jeune architecte parisien Henri Sauvage (1873-1932). L’architecte rompt avec l’élévation traditionnelle horizontale et symétrique au profit d’une répartition des ouvertures reflétant la logique de la distribution intérieure.

La villa Majorelle

Fleuron de l’architecture Art Nouveau à Nancy, la Villa Majorelle est tout à fait étonnante. La villa domine ce quartier résidentiel tranquille, à l’ombre de l’abside du Sacré Cœur. L’audace et l’ambition du projet sont décisives pour l’introduction à Nancy d’une nouvelle conception de l’art de bâtir. La collaboration étroite du constructeur et du décorateur donne naissance à un programme esthétique qui marie la beauté des formes au confort. C’est d’abord une masse imposante qui présente toutes des caractéristiques structurelles Ecole de Nancy, comme une sorte de gracieuse encyclopédie du vocabulaire architectural Art Nouveau.

Elle est remarquable aussi parce que construite par l’architecte Henri Sauvage, pour et avec la contribution conséquente de l’un des maîtres de l’Ecole de Nancy, Louis Majorelle. Jacques Gruber, collaborateur de Majorelle depuis 1895, est l’auteur de tous les vitraux de la maison.

Architecture, vitraux, ferronneries, mobilier, céramique… L’aménagement de la Villa fait appel au talent de nombreux artistes de l’Ecole de Nancy et illustre toute la richesse de ce mouvement artistique.

Cette demeure « incontournable » a reçu le label Maison des Illustres en 2012.

 

Elle dépend du musée de l’Ecole de Nancy, tout proche, et abrite les bureaux de l’antenne nancéienne du réseau international des villes art nouveau : le Réseau Art Nouveau Network.

A quelques centaines de mètres de la gare de Nancy, on peut la rejoindre à pied par la rue de la Commanderie ou l’avenue Foch, qui montrent toutes les deux de remarquables exemples de l’architecture Ecole de Nancy. Découvrez ce patrimoine exceptionnel avec nos visites et circuits.

Une collaboration artistique

Dès le vestibule d’entrée, le principe d’unité, cher aux artistes de l’Art nouveau, est mis en valeur par l’emploi d’un décor au motif de monnaie du pape répété sur l’ensemble des éléments. Dans la cage d’escalier, le mouvement dynamique de la rampe sculptée traduit le sentiment de croissance et de mouvement. Le végétal en est toujours la source d’inspiration essentielle. Le volume est éclairé par deux grandes verrières de Jacques Gruber (1870-1936), auteur de tous les vitraux de la maison et collaborateur de Majorelle depuis 1895.

Plus loin, la salle à manger conserve encore aujourd’hui l’aspect d’origine de son décor. Une frise peinte par Francis Jourdain (1876-1958) court dans la partie supérieure des murs. Animaux de basse-cour, légumes et arbres fruitiers apportent une joyeuse animation à l’ensemble. Les boiseries et le mobilier réalisés chez Majorelle dans une gamme de bois sombres sont ornés du motif du blé, tandis que les fenêtres sont surmontées de vitraux décorés de cucurbitacées.

Enfin, une étonnante cheminée monumentale en grès flammé ménage un espace indépendant, réservé au fumoir. Le grès flammé est à la mode dans les années 1900. On le trouve aussi sous forme de carreaux, de frises, de couronnements de cheminées et surtout dans l’imposante rampe de la terrasse à décor végétal réalisée par le céramiste Alexandre Bigot (1862-1927).

Un bombardement détruit en 1916 une partie de la maison ainsi que les ateliers situés au fond du jardin. Après le décès de sa femme, en 1912, Louis Majorelle passe de plus en plus de temps à Paris. Son fils Jacques, peintre, s’installe au Maroc dès 1917 pour des raisons de santé. Après la mort de son père, il vend la maison aux Ponts et Chaussées et ne conserve qu’une petite partie des meubles. Le mobilier de la chambre à coucher (qui était présenté jusqu’ici au musée de l’Ecole de Nancy), réalisé en frêne du Japon et bois d’aulne avec incrustations de nacre et de cuivre, constitue un ensemble d’exception composé d’éléments multiples : lit, armoire, chevets, tables, commodes… Majorelle y excelle dans l’art de la courbe ininterrompue, de la fluidité et de l’élégance des lignes et des détails.
Reproduite à de nombreuses reprises dans des revues de décoration contemporaines, la Villa Majorelle bouscule la tradition et impulse de nouvelles idées, reprises par les architectes nancéiens de l’époque.

Visiter la Villa Majorelle

La Villa Majorelle est ouverte du mercredi au dimanche :
– de 9h à 12h pour les groupes. Réservez par resa.nancymusees@mairie-nancy.fr ou 0383853001
– de 14h à 18h pour les visiteurs individuels. Réservez et achetez votre billet par la billetterie en ligne

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