Entre 1890 et 1914, les notables nancéiens ayant le gout du contemporain se font construire des villas « à la mode » dans le style Ecole de Nancy. C’est ainsi qu’apparaissent des maisons particulières étonnantes ! Certaines sont volontairement édifiées le long de la voie ferrée, pour être vues !!!
Architecture Art Nouveau
Nancy et ses quartiers Art Nouveau
La première et une des plus importantes est celle que l’artiste et industriel Louis Majorelle fait construire pour sa famille, à l’ombre du Sacré Coeur. Entièrement restaurée extérieurement (actuellement encore en cours de restauration intérieure), elle dépend du musée de l’Ecole de Nancy.
Tout un quartier le Parc de Saurupt est loti pour accueillir des villas. Des rues sont créées entièrement dans ce style, leurs façades peintes décorées de fleurs et de feuilles. Les entrepreneurs et les commerçants ne sont pas en reste et le quartier entre gare et place Stanislas est un immense chantier au début du siècle : les banques, la chambre de commerce, les grands magasins et commerces de détail, les pharmacies, commandent des édifices Art Nouveau.
Autres édifices Art Nouveau
Le Parc de Saurupt
Le programme du Parc de Saurupt n’aura pas un grand succès en 1900. Six maisons sont construites. Le quartier se remplira après la guerre avec des maisons Art déco, faisant de ce quartier nancéien l’endroit parfait pour comparer de visu ces 2 styles.
Le Centre-ville
Baptisé le quartier des Affaires, il s’étend entre la voie de chemin de fer et la place Stanislas. Sans parler des grands bâtiments incontournables, amusez-vous à repérer sur les façades la trace des magasins d’il y 120 ans !