La villa Majorelle
Fleuron de l’architecture Art Nouveau à Nancy, la Villa Majorelle est tout à fait étonnante. La villa domine ce quartier résidentiel tranquille, à l’ombre de l’abside du Sacré Cœur. L’audace et l’ambition du projet sont décisives pour l’introduction à Nancy d’une nouvelle conception de l’art de bâtir. La collaboration étroite du constructeur et du décorateur donne naissance à un programme esthétique qui marie la beauté des formes au confort. C’est d’abord une masse imposante qui présente toutes des caractéristiques structurelles Ecole de Nancy, comme une sorte de gracieuse encyclopédie du vocabulaire architectural Art Nouveau.
Elle est remarquable aussi parce que construite par l’architecte Henri Sauvage, pour et avec la contribution conséquente de l’un des maîtres de l’Ecole de Nancy, Louis Majorelle. Jacques Gruber, collaborateur de Majorelle depuis 1895, est l’auteur de tous les vitraux de la maison.
Architecture, vitraux, ferronneries, mobilier, céramique… L’aménagement de la Villa fait appel au talent de nombreux artistes de l’Ecole de Nancy et illustre toute la richesse de ce mouvement artistique.
Cette demeure « incontournable » a reçu le label Maison des Illustres en 2012.
Elle dépend du musée de l’Ecole de Nancy, tout proche, et abrite les bureaux de l’antenne nancéienne du réseau international des villes art nouveau : le Réseau Art Nouveau Network.
A quelques centaines de mètres de la gare de Nancy, on peut la rejoindre à pied par la rue de la Commanderie ou l’avenue Foch, qui montrent toutes les deux de remarquables exemples de l’architecture Ecole de Nancy. Découvrez ce patrimoine exceptionnel avec nos visites et circuits.