Macaron : Le temps de savoir comprendre les produits qui composent la recette. Comme le Saint-Epvre, il faut être à l’écoute des matières, des produits pour réaliser les macarons. Chaque pâtissier, à l’image des Macarons des Sœurs, a créé sa propre recette de macarons. Nous utilisons des produits vivants et c’est à nous de les faire vivre. On s’adapte chaque jour dans nos cuissons, aux produits. C’est une recette où il y a une petite variante à chaque fois, c’est le savoir être.
L’Ambassadeur : le tour de main a été rapide à acquérir. Il n’y pas de complexité particulière dans la recette si ce n’est qu’il faut avoir les bons ingrédients, du vrai miel lorrain, des mirabelles de Lorraine que je vais ramasser moi-même dans un verger pour la compotée de mirabelles qui constitue cet Ambassadeur. Ce gâteau a été créé par le Syndicat des Experts Pâtissiers de Lorraine en 1998, pour véhiculer à travers la région et au-delà des frontières le patrimoine lorrain. Un fond de pâte sucrée doit être le support avec une crème d’amande fruits secs (noisette, pistache). Le tout fait un bon gâteau de voyage, consommable à toute heure et à tout âge.
Vase en sucre : L’alchimie a pu se produire au bout de 2 ans pour arriver au travail abouti d’aujourd’hui. L’idée est née après une démonstration de coulée de bergamote que j’ai réalisé lors du Centenaire de l’Ecole de Nancy. J’ai approché dans ma démarche le travail de la pâte de verre et de la sculpture pour ajouter en moi une technicité et une ouverture dans le développement de ce produit pour proposer quelque chose qui trouble, un produit entre le verre, la pâte de verre et la pâte de sucre. C’est troublant, même pour moi. Et j’ai dû également trouver une recette pour que le sucre reste blanc et que lorsqu’on ajoute une couleur, elle garde sa teinte initiale. Je suis le seul à faire des vases en sucre, un autre pâtissier fait des vases Ecole de Nancy mais en chocolat, c’est mon frère.