Saviez-vous que l’on produit du whisky en Lorraine ?
À la boutique de l’Office de tourisme métropolitain, place Stanislas, nous vous proposons de découvrir les whiskies G. Rozelieures produits dans la campagne autour de Nancy dans un petit village appelé Rozelieures. Plusieurs formats et plusieurs gammes sont disponibles pour ravir les papilles de tous les amateurs de whisky
La famille Grallet Dupic, qui cultive et distille la mirabelle depuis 1890, a eu l’idée de se lancer dans l’aventure du whisky il y a une quinzaine d’années. Cultivateurs d’orge, en plus de la mirabelle, ils ont eu un jour l’envie de produire leur propre whisky. De la culture de l’orge jusqu’à la mise en bouteille, la distillerie familiale est l’une des seules distilleries au monde à maitriser toutes les étapes de production en propriété pour des whiskys 100% made in Lorraine.
Après une double distillation, le whisky G. Rozelieures est vieilli en fûts de chêne issus des forêts locales et en fûts ayant contenu des vins et spiritueux provenant du Kentucky, de Xérès, de Bourgogne, de la Vallée du Rhône et du Sud-¬Ouest.
On obtient alors des spiritueux fruités, fumés, aux notes de café, vanille ou encore de noix selon les gammes, issus d’une production locale.
La distillerie a été primée plusieurs fois et a notamment reçu 2 médailles d’or au concours Agricole de Paris dans la catégorie Whisky de France.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.