Flêche Sainte Epvre Et Statue René IIFlêche Sainte Epvre Et Statue René II
©Flêche Sainte Epvre Et Statue René II|Regine Datin

Labels et classement

DESTINATION NANCY – Office de Tourisme est classé catégorie I, reconnu Qualité Tourisme, et labellisé Tourisme et Handicap

CLASSEMENT CATÉGORIE I

Le classement des Offices de Tourisme garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les Offices de Tourisme offrent aux visiteurs des différentes destinations de vacances en France. Mis en place par le ministère en charge du tourisme français, ce classement est composé de 3 catégories : de la catégorie I (la plus élevée) à la catégorie III,

DESTINATION NANCY – Office du tourisme est classé catégorie I depuis janvier 2014

L’Office de Tourisme classé dans la catégorie I est une structure de type entrepreneurial ayant vocation à fédérer les professionnels et à développer l’économie touristique dans sa zone géographique d’intervention laquelle supporte un flux touristique naturel important de provenance nationale et internationale.

Les critères de classement traduisent les engagements de l’office du tourisme au regard des trois aspects suivants :

– la relation avec la collectivité de rattachement, via une convention d’objectifs contractualisés,
– la relation avec les professionnels de la destination qui se développe à travers la mission d’animation et de coordination des entreprises et partenaires impliqués dans le développement touristique du territoire,
– la relation avec la clientèle qui exprime la promesse de qualité de service qui s’attache à la catégorie de classement, reflétée par des critères décrivant l’accès à l’information, l’ambiance des lieux et la compétence des agents affectés notamment aux fonctions d’accueil et d’information.

Voici ci-dessous les principaux engagements des Offices de Tourisme en fonction de leur catégorie :

  • Mettre à disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
  • Mettre à disposition un conseiller en séjour et diffuser des informations de qualité.
  • Faciliter les démarches des touristes.
  • Informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
  • Etre engagé dans une démarche qualité interne
  • Traiter les réclamations et mesurer la satisfaction des touristes

 

LA MARQUE QUALITE TOURISME™

Afin de toujours mieux recevoir et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque QUALITE TOURISME™. Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction des clients dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités sportives et de loisirs.

Plus d’information sur la marque Qualité Tourisme

Il s’agit de mettre à la disposition des clients un signe de reconnaissance qui leur permette de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.

DESTINATION NANCY – Office de Tourisme est labellisé Qualité Tourisme

En adhérant à la marque, les professionnels doivent respecter des engagements nationaux de qualité, en particulier dans six domaines : information et communication, accueil personnalisé, compétence du personnel, confort, propreté et entretien des lieux, valorisation des ressources locales.

-> Découvrez nos prestataires ayant le label Qualité Tourisme : 

 

Certification ISO 20121

DESTINATION NANCY est certifiée ISO 20121 pour l’ensemble de ses activités.

L’ISO 20121 est la norme internationale de référence en matière d’évènementiel et de tourisme responsable. Elle assure les clients et visiteurs que la structure certifiée a profondément inscrit les valeurs de développement durable dans son fonctionnement : qu’il s’agisse de la stratégie, des achats, de l’organisation opérationnelle des activités, des infrastructures ou encore de la communication.

Depuis 2018, DESTINATION NANCY est auditée chaque année par un organisme de contrôle indépendant, SGS. Pendant plusieurs jours, un auditeur vient contrôler l’engagement de DESTINATION NANCY en faveur du développement durable, la cohérence des process d’organisation ainsi que la démarche d’amélioration continue de la satisfaction des clients et visiteurs. Les audits se tiennent toujours pendant des évènements afin de vérifier la démarche sur le terrain.

En 2020, l’office de tourisme métropolitain a été le premier office de tourisme de France a être certifié ISO 20121.

Labellisation Destination Innovante Durable

DESTINATION NANCY fait partie des destinations qui se sont engagées les premières en faveur du développement durable.  Aux côtés de 8 destinations françaises, DESTINATION NANCY s’est investie en tant que destination pilote pour la création d’un nouveau label « Destination Innovante Durable ». Suite à ce travail collectif, DESTINATION NANCY a fait partie des 5 premières destinations françaises à être labellisées « Destination Innovante Durable ».

Ce label engage toute la destination en faveur du développement durable (collectivités, lieux et évènements emblématiques, socioprofessionnels, visiteurs, habitants, etc.). Le but étant de vous proposer une offre responsable du début à la fin de leur séjour : hôtellerie, restauration, mobilités, activités, shopping, offre culturelle et évènementielle, etc. C’est une aventure collective portée par DESTINATION NANCY et la Métropole du Grand Nancy avec un nombre croissant de partenaires.

Ce label est réexaminé tous les 18 mois par Bureau Veritas et il a été renouvelé en octobre 2023.

 TOURISME ET HANDICAP

Ce label constitue la preuve de l’engagement concret de l’Office de Tourisme ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté aux personnes en situation de handicap.

Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap.

DESTINATION NANCY – Office de tourisme  est labellisé pour les 4 types de handicap (auditif, mental, moteur, visuel).

Dans cette perspective, différentes actions ont été menées :

  • Aménagement des locaux de l’Office de Tourisme
  • Editions de documents
  • Formation du personnel d’accueil
  • Proposition de visites guidées et de produits touristiques adaptés

Un objectif : agir pour faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

Accueil Vélo

La marque nationale Accueil Vélo a pour but d’offrir une désignation unique, simple et lisible des services adaptés aux touristes à vélo le long des itinéraires cyclables et véloroutes et voies vertes structurés. La marque regroupe six catégories de prestataires :

  • Les hébergeurs
  • Les offices de tourisme
  • Les loueurs de vélo
  • Les réparateurs de vélo
  • Les sites de visite et de loisirs
  • Les restaurateurs

DESTINATION NANCY est détenteur de la marque et met notammentàdisposition des visiteurs de l’Office de tourisme :

  • Kit réparation vélos
  • La possibilité de stationnement des vélos à proximité de l’Office de Tourisme
  • Point d’eau potable à la demande
  • De la documentation sur le cyclotourisme
  • La possibilité de recharger les vélos électriques
Fermer