Flêche Sainte Epvre Et Statue René IIFlêche Sainte Epvre Et Statue René II
©Flêche Sainte Epvre Et Statue René II|Regine Datin

Nos missions et engagements

Les missions de Destination Nancy – Office de Tourisme

1/ Accueillir, informer et conseiller les visiteurs sur l’ensemble de la destination
2/ Fédérer et animer les acteurs du tourisme
3/ Faire connaître et animer la destination
4/ Collecter, gérer et diffuser l’ensemble de l’information touristique
5/ Promouvoir la destination en France et à l’étranger
6/ Développer la notoriété de la destination Nancy
7/ Inciter au partage d’expérience grâce aux réseaux sociaux
8/ Assurer la commercialisation des prestations de services touristiques
9/ Observer, structurer et qualifier l’offre touristique sur l’ensemble du territoire métropolitain
10/ Développer les retombées économiques sur le territoire

Nos engagements

Cet office de tourisme appartient au réseau des Offices de Tourisme de France.

L’obtention de la marque Qualité Tourisme™ est l’aboutissement d’un travail mené par l’ensemble de l’équipe depuis 2015, la politique qualité de l’Office de Tourisme Métropolitain consiste à améliorer en permanence l’accueil, l’information et la satisfaction des visiteurs, des prestataires et des élus ainsi que le management de la structure, tout cela en respectant les engagements nationaux.

Qualité de l’accueil : s’immerger dans une démarche qualité

Démarche centrée sur l’accueil et l’information des visiteurs et de la population, en face à face, à distance, dans l’Office de Tourisme ou en mobilité. Cette démarche qui touche son cœur de métier permet à l’Office de Tourisme d’entrer progressivement dans l’amélioration continue, grâce à l’écoute client et aux améliorations mises en place.

Management par le progrès : structurer, intégrer, certifier

Cette démarche débute par la volonté de la direction de mettre en place un management par la qualité, pour permettre à l’Office de Tourisme de capitaliser sur son système d’organisation afin de développer ses services, améliorer son impact sociétal dans son environnement de travail et tendre vers la créativité et l’innovation.

Dans le cadre de sa démarche Qualité Tourisme™, l’Office de Tourisme Métropolitain s’engage à développer et à mettre en œuvre ses actions auprès des visiteurs et acteurs listées ci-après de manière à les satisfaire.

Auprès de ses visiteurs, l’Office de Tourisme s’engage à :

  • Proposer un accueil sur la Métropole du Grand Nancy avec des horaires d’ouvertures en adéquation avec la fréquentation touristique ;
  • Avoir une information à jour en plusieurs langues et à mettre à disposition une documentation gratuite ;
  • Garantir un accueil efficace et performant des visiteurs, dans une démarche personnalisée, et permettre aux visiteurs d’accéder facilement à une information touristique fiable et accessible à tous ;
  • Proposer des services complémentaires à l’accueil : wifi gratuit, billetterie, boutique ;
  • Mettre en avant dans sa boutique et dans sa communication les savoir-faire et les productions locales ;
  • Mettre en place un système d’écoute du visiteur et de sa satisfaction : questionnaires de satisfaction, prise en compte des suggestions et des remarques, traitement des réclamations.

 

Auprès de ses partenaires socio-professionnels, l’Office de Tourisme s’engage à :

  • Mettre en place un service dédié aux socio-professionnels pour une relation privilégiée ;
  • Accueillir les socio-professionnels, être à leur écoute et les mettre en relation avec le service en adéquation avec leurs demandes
  • Collaborer étroitement avec eux ;
  • Proposer des services performants ;
  • Créer et mettre à disposition les outils nécessaires à la bonne connaissance des offres du territoire.

 

Auprès de ses collectivités et de ses partenaires institutionnels, l’Office de Tourisme s’engage à :

  • Mettre en œuvre la stratégie touristique de la destination en lien avec la Métropole du Grand Nancy conformément à la Feuille de Route Tourisme 2022-2026 ;
  •  Agir en cohérence et en coordination avec divers organismes institutionnels du tourisme : Agence Régionale du Tourisme du Grand Est, Comité Départemental du Tourisme de Meurthe-et-Moselle…
  • Participer avec les collectivités et les partenaires institutionnels à des actions communes en lien avec les missions de l’Office de Tourisme ;
  • Participer au réseau d’information, à la diffusion de l’information et à l’observation touristique à l’échelle départementale et régionale.

 

Auprès de ses salariés, l’Office de Tourisme s’engage à :

  • Disposer d’un plan de formation pluriannuel, afin d’accompagner les évolutions du métier, visiter régulièrement des partenaires touristiques de la destination ;
  • Intégrer le personnel non permanent ou nouvel entrant ;
  •  Être à l’écoute du personnel, partager les expériences ;
  • Impliquer l’ensemble des collaborateurs de l’Office de Tourisme afin de viser une organisation optimale et l’amélioration continue de la structure et de ses services.

 

 

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