EXPOSITION - JULIEN GÉRARDIN - PIONNIER DE LA COULEUR
Exposition, Arts graphiques
à Nancy
-
Une co-production École nationale supérieure d’art et de design de Nancy & musée des Beaux-Arts / Ville de Nancy
En 1980, dans une réserve de l'ancienne bibliothèque de l'École nationale supérieure d’art et de design de Nancy [Ensad Nancy], avenue Boffrand, un trésor a été mis au jour : 59 boîtes en bois contenant 6 370 plaques autochromes, de format 9 x 12 cm, presque intactes. Ces autochromes ont été réalisées pendant 12 années (1907 à 1919) par Julien Gérardin (1860-1924), notaire...Une co-production École nationale supérieure d’art et de design de Nancy & musée des Beaux-Arts / Ville de Nancy
En 1980, dans une réserve de l'ancienne bibliothèque de l'École nationale supérieure d’art et de design de Nancy [Ensad Nancy], avenue Boffrand, un trésor a été mis au jour : 59 boîtes en bois contenant 6 370 plaques autochromes, de format 9 x 12 cm, presque intactes. Ces autochromes ont été réalisées pendant 12 années (1907 à 1919) par Julien Gérardin (1860-1924), notaire nancéien et photographe amateur.
Cette remarquable collection -une des plus belles de France-, inscrite à l’inventaire des monuments Historiques depuis 2017, illustre comment l’autochrome, premier procédé de photographie couleur, inventé en 1903 par les frères Lumière [des grains de fécule de pomme de terre teintés, filtraient la lumière pour restituer les couleurs] a rendu la photographie en couleur accessible aux amateurs. Ces autochromes, appartenant à l’Ensad Nancy, admirables par leur qualité esthétique et leur état de conservation, pourraient rester figées dans le passé. Pourtant, elles interrogent notre contemporanéité. Que peuvent-elles transmettre aux étudiants en art et design ainsi qu’au grand public ? Tout d’abord, leur lumière : ces couleurs vivantes et étranges tissent un lien entre les époques. Ensuite, leur complexité technique : les manipulations qui permettent l'élaboration et la visualisation de la plaque autochrome sont autant d'opérations délicates. Enfin, leur intensité : la systématicité du geste photographique, sa concentration dans le temps et l'espace.
Après avoir numérisé ce fonds exceptionnel pour être consultable en ligne par tous [ensad-nancy.eu], l’Ensad Nancy a décidé de consacrer, pour la première fois, une exposition à cette collection remarquable : Julien Gérardin, pionnier de la couleur. Présentée dans la galerie de l’Ensad Nancy, elle a été conçue en co-production avec le musée des Beaux-Arts de Nancy / Ville de Nancy, en partenariat avec Image’Est et le musée de l’École de Nancy / Ville de Nancy et en collaboration avec l’Université de Lorraine. C’est aussi la première fois que le public pourra contempler quelques originaux tant ils sont fragiles, difficiles à conserver et à exposer. Accompagnés par les créations artistiques commandées par l’Ensad Nancy à Elizabeth Delphin et Élisa Larrière, diplômées de l'Ensad Nancy, les visiteurs sont invités à se plonger dans l’œuvre de Julien Gérardin et à découvrir la fabrique de l'autochrome.
À travers un parcours à la fois pédagogique et ludique, l'exposition imaginée rend les questions abordées perceptibles et accessibles à tous. Le commissariat de l’exposition est collectif. Il a été assuré par l’Ensad Nancy et le Musée des Beaux-Arts de Nancy en partenariat avec Image’Est et le musée de l’École de Nancy. La scénographie a été créée par Morgan Fortems, scénographe et designer graphique. La création graphique pour la communication et la signalétique de l’exposition a été réalisée par Océane Juvin et Marie Lécrivain, graphistes, diplômées de l’Atelier national de recherche typographique [ANRT].
L'exposition s'inscrit dans l'Année photographique (jusqu'au 2 février 2025) de la Ville de Nancy avec les expositions Visions au musée des Beaux-Arts de Nancy et La nature en couleurs. Autochromes de Julien Gérardin au temps de l'École de Nancy au musée de l'École de Nancy. Parallèlement jusqu’au 21 mars 2025, à la médiathèque Artem, on peut voir ou revoir l’exposition proposée par la Société centrale d’horticulture de Nancy (SCHN) à laquelle appartenait Julien Gérardin. On pourra retrouver aussi un écho à l’exposition dans l’e-Musée, musée numérique des bibliothèques universitaires de l'Université de Lorraine.
Ouverture hors vacances scolaires.
Plus d'informations sur le site internet.
Horaires
-
Du
1 janvier 2025
au 21 mars 2025
-
Lundi14:00 - 18:00
-
Mardi14:00 - 18:00
-
Mercredi14:00 - 18:00
-
Jeudi14:00 - 18:00
-
Vendredi14:00 - 18:00