FESTIVAL RUN - RENCONTRES ART ET MUSIQUE
Conférence, Musique
à Nancy
-
Gratuit - réservation obligatoire
Ces deux journées de rencontres proposent d’inviter et de faire dialoguer artistes et chercheu.r.se.s, photographes et commissaires d’exposition, journalistes et réalisat.eurs.rices ; Tous ont contribué à planter les graines du hip-hop en France et cherché à garder les traces de ce mouvement protéiforme, en participant à la construction et à l’évolution de cette culture urbaine. Ces Rencontres sont proposées en partenariat avec la Fédération de l'art...Gratuit - réservation obligatoire
Ces deux journées de rencontres proposent d’inviter et de faire dialoguer artistes et chercheu.r.se.s, photographes et commissaires d’exposition, journalistes et réalisat.eurs.rices ; Tous ont contribué à planter les graines du hip-hop en France et cherché à garder les traces de ce mouvement protéiforme, en participant à la construction et à l’évolution de cette culture urbaine. Ces Rencontres sont proposées en partenariat avec la Fédération de l'art urbain.
S'inscrire ici
Lundi 3 avril: #1 Histoire(s) du Hip-Hop : exposition et patrimonialisation d’un mouvement
13h30 Accueil des participants
14h : Mot d'accueil de Susana Gallego Cuesta, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy et introduction de la journée par Nicolas Gzeley, membre d'honneur de la Fédération de l'art urbain.
14h15 : La longue histoire de l'arrivée du Hip-hop en France ,
Conférence inaugurale par l’auteur Vincent Piolet.
15h30 : L'expographie des cultures urbaines en France de 1991 à 2021,
Point sur la recherche : Pauline Méry
17h : Exposition et patrimonialisation des cultures urbaines.
Table ronde avec la photographe Sophie Bramly, créatrice de la chaïne MTV France et François Gautret, fondateur de l’Urban Films Festival et commissaire de l’exposition « Hip-Hop 360 » à la Philharmonie de Paris en 2022 et Christian Omodeo,commissaire de l’exposition Fire on Fire à la Galerie Poirel en 2019/20.
Mardi 4 avril: #2 La culture urbaine : construction d'une identité artistique
13h30 Accueil des participants
14h : Mot d'accueil
14h15 : Raconter le mouvement: rap et médias, l'impossible entente
Conférence duo avec la journaliste Yasmina Benbekaï et le musicien Thomas Blondeau
15h 45: Des générations d'artistes hip-hop. Structuration professionnelle et institutionnalisation des années 1990 jusqu'à aujourd'hui.
Conférence de Louis Jésù, Sociologue, spécialiste de l'histoire du hip-hop en France.
17h 15 : Cultures hip-hop, cultures urbaines : construction d’une identité artistique.
Table-ronde avec Yasmina Benbekaï , Thomas Blondeau, la réalisatrice Leïla Sy, le graffeur Darco, Louis Jésù, Nicolas Gzeley, de la Fédération de l'art urbain et un représentant du label Cartel Records .