HÔTEL DU GRAND DOYEN

Site et monument historiques, Renaissance à Nancy
  • Installée dans le quartier de la Primatiale (actuelle Cathédrale), cette demeure en briques et en pierres, fut bâtie en 1619 pour Pierre de Stainville, grand Doyen de la Primatiale. Au-dessus du porche d’entrée trône un buste du duc Henri II, copie de Bussière, dont l’original est au Musée Lorrain.
    Il s’agit de l’un des hôtels les plus anciens de l’usage des briques rouges et des losanges de briques noires et lui donne tout son attrait. L’alternance de briques et de pierres était peu...
    Installée dans le quartier de la Primatiale (actuelle Cathédrale), cette demeure en briques et en pierres, fut bâtie en 1619 pour Pierre de Stainville, grand Doyen de la Primatiale. Au-dessus du porche d’entrée trône un buste du duc Henri II, copie de Bussière, dont l’original est au Musée Lorrain.
    Il s’agit de l’un des hôtels les plus anciens de l’usage des briques rouges et des losanges de briques noires et lui donne tout son attrait. L’alternance de briques et de pierres était peu répandue en Lorraine, les ducs ont usé de ce motif lors de l’élévation des fortifications Renaissance, dont quelques témoignages subsistent encore porte Saint-Georges et porte Notre-Dame.
    À l’intérieur, le superbe escalier droit, composé de plusieurs volées et de plusieurs paliers, est le chef d’œuvre de cette bâtisse.
Fermer